Thursday, October 20, 2011

Mouammar Kadhafi, Hommage au Révolutionnaire!

Kadhafi, un nom qui en dit long. Un nom qui restera graver dans la mémoire de tous ceux et celles qui ont vécu ces heures fatidiques de notre histoire. Kadhafi c'est aussi une partie de notre histoire. On ne dit pas du mal d'un homme mort. Je l'ai fait de son vivant. Je l'avait fait dans l’intérêt du peuple libyen. Il sera probablement dépeint comme un homme sans cœur, ni âme qui a préféré la prospérité de sa famille au sort de ce peuple qui l'a pourtant acclamé et chéri. Kadhafi, s'est au fil des années construit une image bien différente du Freedom Fighter qu'il était à ses débuts. Kadhafi était devenu un égocentrique schizophrène.


Kadhafi s'est, au fil des années, taillé un costard sur mesure. Comme il le dit lui même," Je n'occupe aucune poste, sinon j'aurai démissionné". Le bonhomme s'était en quelque sorte fait roi des libyens. Chose que les libyens ont très mal digéré. Kadhafi le payera de sa vie. Mais, Les libyens le savent ce n'est pas eux qui ont provoqué la chute de Mouammar Kadhafi. Le vent du changement soufflait de toutes ses forces sur la région, l'histoire était en marche tout comme elle l'était des siècles de cela quand Kadhafi avait pris le pouvoir, Mais cette fois ci Kadhafi n'a pas voulu suivre le cours du temps. Il savait sa chute imminente, mais en brave homme qu'il est, il résistera jusqu'au bout.


Pour les générations à venir, contons leur l'histoire d'un brave qui a pendant des siècles défier les puissances occidentaux. Je laisse le soin aux journaux et autres éditoriaux de mauvais goût de raconter l'histoire de l'homme qui s'est opposé à son peuple. On rappellera à ces derniers s'ils veulent bien l'entendre que jusqu'en l'an 2010 Kadhafi avait fait d'énorme efforts pour redorer le drapeau Libyen.

Kadhafi s'était proclamé le guide de la révolution libyenne. Il s'était fait le porte parole des africains et des nomades à qui il tenait beaucoup ayant lui même vécu dans une région désertique. On se rappellera de celui qui eu l'audace de demander aux armées britanniques et américaines de quitter le sol libyen successivement. Il aura également le culot de demander une hausse des prix des produits pétroliers. Les pays arabes prospéreront par la suite, on peut penser aux Émirats Arabe Unis qui sortirent du dessert dans ses années la.
On se souviendra de Kadhafi comme celui qui a renoncé à son programme nucléaire pour faire des efforts afin que son pays puisse jouir de plus de liberté. Kadhafi ayant étudié à l'étranger voulait aussi changer l’Afrique de l’intérieur. C'est ainsi qu'il voulait créer un gouvernement d'union africain, un peu à l'image du gouvernement de l'union européen. Il voulait aussi des états-unis d'Afrique. Mais, tout cela bien évidemment n'était pas vu d'un bon œil par les occidentaux qui entendent bien profiter et exploiter pendant des siècles encore les africains.

Après l'euphorie autour de la mort de Muammar Kadhafi, On ne peut que se rappeler que désormais on ne verra plus cet homme qui n'a sans nul doute laissé personne indifférent. Mouammar Kadhafi était certes un excentrique, mais les libyens alors ? Comment peut on fêter la mort de quelqu'un ! 

Mon opinion personnel pour terminer : Ce n'est pas Kadhafi qui était finalement malade, c'était bien le peuple libyen qui lui a fait roi pendant 33ans qui était très malade.

Kadhafi était certes quelqu'un de singulier mais il restera que c'était un des rares grands hommes que le monde ait vu naître ces siècles dernier. Un jeune homme qui renversa la monarchie de Idris 1er. Un grand homme qui n'a pas su se retirer. Ou peut etre l'a-t-il finalement fait !. Kadhafi n'a pas d'égal à Maurice mais ils seront bien avisés de se retirer avant que l'histoire ne les retirent de force.

 A bon entendeur! Salut !
Bookmark and Share