Tuesday, March 24, 2009

Contestation de la loi ANTI TABAC

Extract from l'express of today:

CONTESTATION Mouvement SDPP

"

" Le débat n'est pas le tabac mais la liberté individuelle "

Formé il y a à peine quelques jours, le mouvement Sauvegarder le droit à la propriété privée (SDPP) se distingue déjà par son ambition de contester la constitutionnalité de la section 3 (1) (c) des Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations 2008, qui stipule que " No person shall smoke a tobacco product - while driving or travelling in a private vehicle carrying passengers… ".

" Les parlementaires qui ont voté cette restriction s'autorisent l'excès en faisant fi de la propriété privée ", s'insurge d'emblée Christian Némorin, le principal initiateur du mouvement SDPP. " Les parlementaires se permettent de venir criminaliser des gens là où il faudrait à l'État une autorisation pour y accéder (protection for the privacy) ", soutient-il.

Pour Christian Némorin, il s'agit là d'une entorse à la Constitution et d'une violation des droits de l'individu, surtout de la section 3 du chapitre II à propos de " the right of the individual to protection for the privacy of this home and other property… " " Notre voiture étant notre propriété privée, il est important de réagir, car le débat n'est pas tant le tabac, mais la liberté individuelle et les droits de l'individu ", argue ce jeune homme, écrivain.

Dès qu'il a pris connaissance des dispositions de cette nouvelle loi, Christian Némorin dit avoir pris contact avec " des gens intègres, qui partageaient cette conviction, pour y faire face. Surtout des gens qui n'ont pas peur, qui iront au bout pour défendre leurs droits ". C'est ainsi qu'il a pris contact avec le syndicaliste Jack Bizlall et le travailleur social Georges Ah-Yan, entre autres.

Parallèlement, l'initiateur du mouvement SDPP distribue autour de lui des formulaires de plaintes de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH). " Quand nous estimons qu'il y a violation des droits de l'individu, nous pensons que la CNDH doit enquêter (surtout sous la pression du nombre de plaintes qu'elle va recevoir) et que l'Attorney General, Rama Valayden, doit être convoqué pour venir s'expliquer sur ce que nous considérons comme une violation du droit à la propriété privée ", indique Christian Némorin. " C'est en tant que simples citoyens que nous nous élevons contre cette action dominer du Parlement, pour que demain il n'y ait pas une autre atteinte à notre droit à la propriété ", ajoute-t-il.

Le SDPP ne veut pas en rester là, il se propose d'entrer une action en justice pour démontrer l'anticonstitutionnalité de cette loi et provoquer ainsi son abrogation."

I think that's a good reason even if i am in it just because i smoke, but if it is anticonstitutionelle, all soi disant patriot should fight for this..



CO.CC:Free DomainCO.CC:Free Domain

Digg!

Bookmark and Share